CODÉVELOPPEMENT

Pour Adrien Payette et de Claude Champagne, concepteurs québécois du Codéveloppement, « Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants… » (Presses Universitaires du Québec, 1997).

Composé 6-8 personnes, le groupe de Codéveloppement se réunit, lors de demi-journées, pour cheminer sur une période d’environ 9 mois.

Au sein du groupe, nous appelons « client » la personne qui apporte une préoccupation, un problème ou un projet et qui souhaite être aidée à réfléchir, explorer, trouver des pistes, des regards différents. Les autres membres, dénommés « consultants », apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action, leurs ressentis en fonction de la demande du client.
Les rôles de client et de consultant changent d’une séance à l’autre.

Facilitatrice certifiée, je suis gardienne de la méthode ; je guide le groupe et y insuffle les dynamiques d’apprentissages individuel et collectif. Je veille à ce que le rythme soit ajusté et les interactions stimulées.

Je suis adhérente à l’AFCODEV